l'association artefact présente :

volfoniq (electro-dub)
altaï (electro-shoegaze)
colegram (post-rock)

en concert, le 18 aout 2006 à mortagne-sur-sèvre (85)
à 20h30, 5 €, voir le plan d'accès à la salle


 

Volfoniq [site]

Volfoniq est une formation electro née en 2004, qui mèle du reggae, du ska ou du ragga avec l’électronique pour créer sa propre interprétation du dub. Ne reniant pas pour autant les racines jamaïcaines de ce courrant, on trouve dans volfoniq du roots et des skanks, mariés contre leurs grés à des sonorités "filmiques".
La formation, qui est à géométrie variable, sait en live décliner un son de base réellement dub à travers ses machinistes Pakupaku et trema. La prestation scénique, tantôt collective (avec chanteuse et/ou DJ-scratcheur) tantôt « duo », reflète cet état changeant tout en conservant sa ligne musicale.

 

altai [site]


duo electro-shoegaze, né en 2000. La formation affectionne aussi bien les mélodies ambient que les grosses rythmiques abrasives et le shoegazing. Le style d'altaï emprunte donc autant aux groupes électroniques tels Boards of Canada ou Amon Tobin, qu'au post-rock, au hip-hop ou au jazz. Les compositions du duo sont basées sur l'auto-sampling et le découpage/restructuration récursif de leur propre matériel sonore. Le résultat obtenu est une superposition de couches harmoniques, de rythmiques rugueuses et de fragments mélodiques aux sonorités artificiellement dégradées.

En live, le groupe a pris le parti de n'utiliser ni laptop ni bande. La configuration scénique est simple : deux synthétiseurs à modélisation analogique, deux sampleurs manipulés à l'ancienne (samples lancées à la volée, beats rejoués en direct...), plus quelques effets (distorsions, delays). Set permettant une réinterprétation live et libre des morceaux.


colegram [site]

D’origine nantaise et formé en 2003, Colegram est un duo évolué en quintet. Après un début plutôt électronique et un titre placé sur la compilation du label Nantais Effervescence, le groupe retourne vers un monde plus acoustique, pour une approche plus classique du live. Deux guitares, un violoncelle, une voix fragile et une batterie pour une musique tiraillée entre l'intensité d'un post-rock et d'un folk aux mélodies entrelacées. Colegram tisse un univers à la fois sensible et fragile, mélancolique et sous-tension, entre Hood, Mùm, Mice Parade et Jim O'Rourke.